Wiki Dead Space
Advertisement

Benjamin Mathius est le Capitaine du vaisseau de catégorie brise-surface USG Ishimura au cours des événements de Dead Space 1. Fervent admirateur de l'Unitologie, il effectue la Mission de forage d'Aegis 7, qui avait pour but d'extraire le Monolithe Rouge de la planète Aegis 7.

Description[]

C'est un homme de grande stature et de forte carrure, possédant une autorité digne d'un capitaine de vaisseau tel que l'Ishimura . Il possède un caractère colérique et impulsif, cependant, ces caractères peuvent être liés à l'influence du marqueur .

Histoire[]

Dead Space Comics[]

Benjamin Mathius semble être un homme à la carrière prestigieuse, ce qui explique qu'à un âge proche de la retraite il lui est confié un vaisseau tel que l'USG Ishimura : plus ancien et plus grand brise-surface jamais conçu et fleuron de la C.E.C. Avant toute chose, Mathius est Unitologue , il est très investi et semble avoir un rôle élevé dans la hiérarchie religieuse. Sa hiérarchie (professionnelle et religieuse) lui confie la mission de forage illégale d'Aegis VII . La C.E.C., travaillant main dans la main avec l'Église , est persuadée qu'un Monolithe se trouve sur la planète. Mathius est donc envoyé, selon ses mots : "en tête du pèlerinage". En effet un certain nombre d'employés engagés pour la mission de forage sont Unitologues, et plus particulièrement dans les postes à haute responsabilité : le superviseur de la Colonie , Hanford Carthusia est un "haut gradé" de la hiérarchie unitologue ainsi que le docteur Terrence Kyne , l'officier scientifique en chef de l'Ishimura, chargé officieusement d'étudier l'artefact après sa découverte.

En 2508, la Colonie est achevée et le forage est prêt, il ne manque donc plus que l'Ishimura pour le débuter. Avant l'arrivée du brise-surface, le capitaine s'entretient régulièrement par communication vidéo avec le superviseur de la Colonie Hanford Carthusia. C'est durant cette période que le Monolithe 3A est découvert. Carthusia fait immédiatement remonter l'information à sa hiérarchie. Mathius étant son supérieur hiérarchique direct, ne tarde pas à le contacter pour lui expliquer ses ordres, émanant de l'Église. Le Monolithe est leur priorité maximale, plus que tout, même le forage et Carthusia doit tout faire pour le protéger de quoi que ce soit jusqu'à l'arrivée de l'Ishimura, où il sera embarqué afin d'être étudié par le docteur Kyne.

Dead Space Extraction[]

Mathius apprend bien vite qu'une folie dégénérative générale s'étend peu à peu sur la Colonie. Quelques temps plus tard il apprend par Carthusia qu'un suicide collectif a eu lieu ainsi qu'une tuerie dans l'équipe d'extraction du Monolithe. Les victimes du suicides étant toutes unitologues, Mathius demande à Carthusia de conserver leurs corps dans de bonnes conditions pour qu'ils puissent être rapatrié sur l'Ishimura. À peine le brise-surface fixé en orbite d'Aegis VII, Mathius, inquiet, décrète la Colonie en quarantaine et interdit tous les vols entre le vaisseau et la planète, ce qui déplait fortement au Chef de la sécurité Vincent. Il fait même interdire l'envoi des surplus agricoles du vaisseau, ce que la responsable biologiste des cultures Elizabeth Cross désapprouve totalement[1].

Le capitaine n'autorise que trois navettes : deux pour transporter les corps des Unitologues décédés et une autre pour le Monolithe. Hanford Carthusia, fasciné par l'artefact sacré, demande à Mathius l'autorisation de rejoindre le vaisseau pour participer aux recherches sur le Monolithe, Mathius refuse. Carthusia explique alors à Mathius que si il veut chercher les corps des Unitologues, il n'a qu'à se débrouiller et envoyer une de ses équipes. Mathius demande donc à un de ses agents de sécurité les plus aguerris, Gabriel Weller , avec ses collègues Baines , Hutchins et Karklins de rapatrier les corps.

Le jour où son équipe d'agent de sécurité est envoyée sur la planète est aussi le jour du forage. Ils perdent assez vite les communications avec la Colonie. Ils comprennent rapidement qu'ils subissent une attaque, en quelques heures pratiquement tous les colons sont massacrés. Quelques survivants parviennent à prendre des navettes, le capitaine maintiens néanmoins toujours la quarantaine et autorise ses hommes à ouvrir le feu sur les vaisseaux s'approchant. Deux navettes parviennent à s'approcher, l'une d'elle est abattue par un canon de défense de l'Ishimura, l'autre s'écrase sur la coque du vaisseau, tous les passagers à son bord survivent, il s'agit de Nathan McNeill , Gabriel Weller , Lexine Murdoch et Warren Eckhardt , ils arriveront même à rentrer dans l'Ishimura.

Dead Space Downfall[]

Une troisième navette arrive, pilotée par Colin Barrow , qui transportant le corps de sa femme rentre de force dans la baie de chargement 17 du vaisseau. Barrow est par ailleurs tué par le nécromorphe de sa femme, puis transformé à son tour pour aller contaminer le reste du vaisseau.

Alors que l'invasion de l'Ishimura débute, le Capitaine, affecté par le Monolithe, devient de plus en plus nerveux et colérique. Le docteur Kyne et lui se disputent à propos du Monolithe et de l'Église. Kyne (ayant réalisé la dangerosité du Monolithe et étant sortie de l'Unitologie) pense que le Monolithe est la cause du mal et qu'ils ont entre les mains des forces qui les dépassent largement, mais le capitaine ne veut rien savoir.

Le capitaine meurt peu de temps après le début de l'invasion, Terrence Kyne lui plante (peut-être accidentellement) une seringue de sédatif dans le globe oculaire jusque dans le cerveau.

Mort[]

Circonstances du décès[]

C'est lors d'une dispute avec Terrence Kyne , que le capitaine perd son sang froid et devient violent. Il est même retenu par Chic et Dan White , pour ne pas s'en prendre au docteur Kyne. Il frappe d'ailleurs Dan White au visage. Le docteur Kyne tente alors de lui administrer un sédatif, mais le capitaine se débat beaucoup et finit même par étrangler le médecin. C'est lors de cette altercation que la seringue se retrouve dans son œil. On ignore si il s'agit d'un accident, de légitime défense venant du docteur ou d'une opportunité de tuer Mathius. Dan White, témoin de la scène reste persuadé que cet acte est volontaire. Cependant, du coté du spectateur, c'est plutôt le coté accidentel qui est perçu.

Observations du médecin légiste[]

Benjamin Mathius est tué sur la passerelle en présence de tout le personnel de pilotage, soit environ cinquante personnes. Les premiers témoins sont Dan White et Chic . Le Dr. Domuss, médecin légiste du vaisseau examine par la suite le corps du capitaine. Il y découvre que son taux de leucocytes (immunité générale) est très faible et que les granulocytes éosinophiles (ayant pour but de prévenir les parasites via une action indirecte (pas de phagocytose), ils déversent leurs granules pleines d'enzymes qui se fixent sur les parasites et qui sont éliminés). Il y découvre aussi de nombreuses contusions sur les bras, une légère contusion sur la cage thoracique suggérant une

Mathius transf zoom

Transformation du Capitaine

pression. Une seringue remplie de sédatif a perforée son globe oculaire gauche, qui est un traumatisme prolongé et grave. L'objet gagne le lobe frontal, causant une attaque cérébrale (Arrêt Cérébro-Vasculaire) causant une apoplexie (afflue de sang dans une zone du corps, ici l'encéphale => congestion cérébrale) et donc la mort.

Après la mort[]

Le corps de Mathius est évidemment entreposé dans la morgue de l'Ishimura . Quelques heures après son décès. Isaac Clarke , de l'équipe de sauvetage, passe par la morgue. Il doit en effet trouver sur le capitaine les codes d'accès aux systèmes principaux du vaisseau. Clarke découvre le corps du capitaine, mais aussitôt, un contaminateur surgit, contamine le capitaine qui devient alors un slasher avancé . Isaac tue alors très rapidement le nouveau nécromorphe .

Autre[]

  • En vertu de l'article 5469, il est décrété inapte au service par le Dr.Kyne peu après le début de l'infestation nécromorphe.

Galerie[]

Officiers

Mathius et les principaux officier du vaisseau

Sources[]

  1. Dead Space 1 ??
Advertisement