Wiki Dead Space
Advertisement
Demantel planet

Le démantèlement planétaire consiste en la destruction totale ou partielle de corps célestes telluriques dans le but d'obtenir des matières première précieuses issues du processus.

Dans la réalité[]

Le démantèlement planétaire n'existe pas actuellement (sauf si cette page est lue en 2200 lol). Des projets de démantèlement d'astéroïdes existent (depuis 1960) mais aucun n'est actuellement (2018) en place. La collecte d'échantillons de roches ou de sols sur des astéroïdes ou des satellites ou planète existent cependant (voir les missions sur Mars ou les missions Rosetta ou Hayabusa). De nombreux projets de démantèlement d'astéroïdes sont présentés au cours de rassemblements pour la science (Space X) ou dans des magazines sur l'espace ou les sciences du futur (Science&Vie), permettant le rêve.

Dans Dead Space[]

Ishi

USG Ishimura

Au XXVIème siècle, cette pratique est depuis longtemps en place, du fait de l'épuisement total des ressources naturelles terrestres. Le démantèlement est en place depuis au moins 2200[1]. Les vaisseaux de type brise-surface sont spécialisés dans la matière et le plus ancien est l'USG (United Spacefaring Guild / Guilde unie d'affaires spatiales) Ishimura avec 62 ans de service en 2508. La technologie accélération-lumière permet à ce genre de vaisseau d'accéder "rapidement" à des zones de l'espace et à démanteler les planètes ou astéroïdes.

Exemple[]

Astéroïde récupéré par le vaisseau Ishimura avant les événements de l'Ishimura : d'après un technicien d'extraction, le morceau contenait 65% de minéral et 0% de fossile pour un bloc de 6.5T. Il qualifie la zone où se trouvent ces météores de "vrai mine d'or". Pour un astéroïde standard, on obtient plutôt 35% de minéral et 5% de fossile, le reste étant inutilisable (60% de pertes).

Sources[]

  1. Dead Space 3, chapitre 1
Advertisement