Wiki Dead Space
Advertisement

Spoilers
Cette page contient des spoilers.

Isaac Clarke est le personnage principal des jeux Dead Space 1, 2, 3, ainsi que de quelques extensions. C'est le héro auquel le joueur peut s'identifier; en effet, il est altruiste, courageux, fort, n'a qu'une parole et est intelligent.

Description

Isaac est un homme dans le début de la quarantaine, en pleine force et possession de ses moyens. Il est assez grand et massif et muni d'une bonne carrure. Il est puissant physiquement et très intelligent, ce qui lui permet de toujours trouver une solution à ses multiples, car Isaac est aussi un homme malchanceux à qui de grands malheurs arrivent au cours de la saga. Il semble aussi avoir subi un entraînement au combat à moins que cette compétence ne lui soit innée, car il sait frapper ses ennemis et même faire des roulades en armes et armure. Il est également beau et sur de lui, ce qui lui confère un certain pouvoir sur les autres personnages de l'univers, en plus de son charisme naturel de part son comportement et son physique avantageux.

Histoire

Enfance

Isaac Clarke est né sur Terre, sur la côte Est de la République Américaine (actuels États-Unis). Il est le fils de Paul et Octavia Clarke.

Son père était un architecte travaillant pour l'Union Galactique de la Marine Marchande. À la naissance d'Isaac, Paul est réaffecté sur Terre, cela lui permet d'élever son fils avec sa femme pendant quatre ans, au termes desquels il est renvoyé dans l'espace en mission pour une durée indéterminée, il ne reviendra jamais de sa mission et sa disparition est toujours un mystère.

Octavia Clarke élève donc son fils seule, sans nouvelle de son mari et elle en souffre beaucoup. Traversant plusieurs années de dépression elle fait l'objet d'un suivi psychiatrique. Ses médecins lui conseillent pour se changer les idées et reprendre confiance en la vie de participer à des actions humanitaires, ce qu'elle fait. Elle rencontre ainsi des Unitologues lors d'une de ses actions. Assez vite elle décide elle aussi de devenir un membre de l'Église d'Unitologie et ne tarde pas à se convertir. Devenant ainsi une femme pieuse, elle revend la plupart des biens familiaux afin de financer son avancement dans l'Église. Elle deviendra, lorsque son fils aura quitté le foyer familial, Claire de l'Église d'Unitologie (??).

Jeunesse

Isaac admirant son père disparu, suivi ses traces se consacrant à des études de mécanique et d'électricité, espérant grâce à ses diplômes obtenir des postes dans l'espace et ainsi peut-être savoir ce qu'il est advenu de son père.

Isaac étant un brillant élève est admis dans une prestigieuse école d'ingénieurs dont l'entrée lui est financée par une bourse d'étude pour ses excellents résultats (sa mère ayant dilapidé toutes les économies familiales).

Obtenant haut la main ses diplômes il s'engage dans la marine marchande tout comme son père. Se forgeant vite une solide réputation, en deux ans il est promu à un poste clé sur les voies spatiales les plus parcourues.

Avant Dead Space

Isaac, arrivant au bout d'un moment à un certains grade, tente d'obtenir des informations sur son père, sans succès, les états de service de Paul Clarke ayant été mystérieusement "classés" sur ordre officiel.

Sa carrière finit par stagner. Lors de son travail il rencontre Nicole Brennan un officier médical, avec qui il se met en concubinage. Il vit quelques années avec elle, lorsque celle-ci est appelée à travailler durant six mois à bord de l'USG Ishimura.

Dead Space 1

En 2508, Isaac Clarke, ingénieur spécialisé en astronautique, est informé que le vaisseau USG Ishimura est en mauvaise posture. Inquiet du sort de sa petite amie partie en mission sur ce vaisseau, il se porte naturellement volontaire pour aller prêter main forte à l’équipage via une mission de vérification et de réparation de l'Ishimura, à bord de l'USG Kellion.
Après avoir rejoint le vaisseau, Isaac perdra de vue Nicole qui n’était en fait qu’une vision projetée dans son esprit par le Monolithe. Nicole s’est en fait suicidée quelques jours auparavant via une dose mortelle d'un produit inconnu.

Dead Space 2

Un seul objectif va donc hanter Isaac : se sortir de ce vaisseau en ruine et se débarrasser des visions de Nicole qui se font de plus en plus violentes et douloureuses…

Par la suite, il se retrouve sur la station La Méduse, en effet, on apprend dans Dead Space Aftermath que les plans de construction d'un autre artefact ont été imprimés dans son cerveau. Il est alors récupéré avec plusieurs autres personnes ayant subie le même traumatisme (tel Nolan Stross) par le Gouvernement pour être soumis à des tests afin de recréer un autre Monolithe Rouge, il va donc travailler malgré lui en partenariat avec le Projet Télomère. Par la suite, au cours d'un important conflit mélant Unitologues, Survivants, EarthGov et les Nécromorphes, il va parvenir à détruire le monolithe qu'il a crée au cours de ses 3 années de captivités; il fuira et, recherché par tous, Unitologue et le Gouvernement, il ira mener une vie de reclu sur la Lune.

Dead Space 3

Dans Dead Space 3 Isaac se verra confier la lourde tache de déchiffrer un message extraterrestre devant amener à la destruction du Monolithe originel. Isaac devra de nouveau utiliser ses talents d'ingénieur mais aussi de soldat et de meneur. Le Monolithe se trouvant enseveli sur la planète Tau Volantis, la tâche sera rude : Isaac devra refouler ses sentiments, travailler avec des personnes peu recommandables, affronter de nouveaux ennemis et surtout se confronter de nouveau à ce qui lui a fait perdre son premier amour : le Monolithe.

Hallucinations

Les hallucinations d'Isaac sont récurrentes depuis les événements de l'USG Ishimura. En effet, lorsqu'il tente de s'échapper du vaisseau avec Zach Hammond et Kendra Daniels, il voit plusieurs fois Nicole apparaître sur des écrans holographiques. Ces apparitions, au départ ne l'atteignant pas, vont par la suite devenir tellement fortes qu'elles auront des répercussions physiques sur le héros (étourdissements, déséquilibres, tentative de suicide). Les hallucinations ne sont pas exclusivement accompagnées de l'esprit de Nicole morte; parfois, seuls des hiéroglyphes du Monolithe se font voir, parfois rien que des distorsions de couleur orangées de l'espace autour d'Isaac, parfois il verra des cadavres bouger. Cependant, bien que Nicole apparaisse quasiment à chaque fois, elle ne le touche que très rarement. La dernière hallucination d'Isaac où il voit Nicole morte est celle dans laquelle elle le soulève et menace de lui briser la nuque, lui posant un douloureux dilemne (est elle son fardeau ou celle qu'il aime). Après qu'il ait trouvé ce qu'était l'étape 4, l'Acceptation (dans cette même scène violente), Nicole n’apparaîtra plus que sous forme normale, telle qu'elle était avant son suicide. Même lorsque l'Acceptation a eu lieu, Nicole continue de demander à son petit ami de ne faire plus qu'un avec elle.

Hallucination dans la crypte

Vision de Nicole

Capacités

  • Isaac est connu comme étant le seul humain à avoir survécu aux événements de l'Ishimura ainsi qu'à ceux de La Méduse (faisant à eux deux plusieurs milliers de morts). Il est aussi connu pour avoir détruit une balise et pour en avoir "crées" deux mentalement, construits par le Gouvernement via le projet Télomère.
  • Isaac est capable de manier toute sorte d'outils et d'armes de manière immédiate et sans aucun entraînement préalable.

Relations avec d'autres personnages

Dead Space 1

  • Nicole Brennan : statut : fiancée; contacts : hallucinations bénignes.
  • Zach Hammond : statut : coéquipier de la CEC puis compagnon de survie; contacts : contact réel et logs
  • Kendra Daniels : statut : coéquipière de la CEC puis compagnon survivante puis ennemie d'Isaac; contacts : contact réel et logs
  • Deux pilotes : statut : coéquipiers de la CEC; contacts : contact réel uniquement
  • Terrence Kyne : statut : compagnon survivant; contacts : contact réel et logs
  • Challus Mercer : statut : médecin fou ennemi d'Isaac ; contacts : contact réel et logs

Dead Space 2

  • Ellie Langford : statut : compagnon survivante, puis amie; contacts : contact réel et logs
  • Nolan Stross : statut : compagnon survivant, puis ennemi d'Isaac; contacts : contact réel et logs
  • Hans Tiedemann : statut : Directeur de la CEC, ennemi d'Isaac; contacts : contact réel et logs
  • Daina Leguin : statut : chef d'un groupe de rebelles Unitologues, ennemie d'Isaac; contacts : contact réel et logs
  • Franco Delille : statut : "frère" de Daina, membre du groupe rebelle de Daina, compagnon survivant; contacts : contact réel uniquement

Dead Space 3

  • Ellie Langford : statut : fiancée; contacts  : contact réel et logs
  • John Carter statut : compagnon survivant
  • Robert Norton statut : compagnon survivant
  • Jacob Danik : statut : chef du unitologue du Cercle, ennemi d'Isaac; contacts : contact réel et logs
  • Austin Buckel statut : compagnon survivant
  • Jennifer Santos statut : compagnon survivante

Anecdotes

  • Le clarke est une unité de mesure en géo-physique : il s'agit de la quantité d'un élément chimique au sein de la croûte terrestre, le plus souvent de la partie continentale). Le clarke est mesuré en fraction massique qui est la grandeur représentant la composition d'un mélange ou d'un alliage et indiquant les proportions de chaque composant; le résultat se trouvant entre 0 et 1. Elle est utilisée via la formule : wi = mi / mTOT i étant le composant en question.
  • Isaac Clarke se nomme ainsi en hommage à Isaac Asimov et Arthur Charles Clarke, deux écrivains de science-fiction.
  • Ben Wanat, l'un des concepteurs de l'univers de Dead Space explique qu'ils ont choisi un héros comme Isaac Clarke car il était un homme ordinaire, un simple ingénieur (cette profession justifiant le fait qu'il puisse réparer des machines ou savoir où se rendre sur le vaisseau, quoi réparer etc), cela rendant l'expérience horrifique du jeu plus immersive, ce qui aurait sans doute moins été le cas avec un héros plus extraordinaire.
  • Isaac Clarke est le personnage emblématique de Dead Space. Il jouit en effet d'une renommée importante dans les jeux de la série ainsi que dans le monde des jeux vidéos où il peut parfois apparaitre comme un "meme" (Skate 3 par exemple) ou un personnage emblématique de Dead Space, tout comme son arme emblématique, le Cutter Plasma.

Galerie

Sources :

Advertisement