Wiki Dead Space
Advertisement

Le Lance-javelot (Javelin Gun en VO) est une arme ou un outil industriel apparu dans Dead Space 2 dont la fonction originelle peut laisser à débattre. Il est réputé comme étant l'une des armes parmi les plus efficace contre la plupart des nécromorphes.

Caractéristiques[]

Le lance-javelot est une arme non conventionnelle de format massif et de poids lourd. Les javelots sont projetés au moyen d'une chambre à gaz qui fait office de chambre de pression, une fois la pression suffisamment haute, le javelot est prêt à être tiré à tout moment. Une fois la recharge tirée, la pression diminue, et cela permet de placer une nouvelle "recharge" de javelots[1].

Tir principal[]

Il permet à son utilisateur de tirer de longues barres de métal effilées, et ce, à très grande vitesse. Il possède une capacité de 4 à 8 javelots. Les améliorations pouvant être apportées concernent la capacité, les dommages, la vitesse de rechargement, la vitesse de tir, les dégâts provoqué par le tir alternatif.

Tir secondaire[]

Il permet d'électrifier le dernier javelot tiré, électrifiant les matières ou organismes à proximité, pouvant donc électrocuter les organismes étant touchés par les arcs électriques. Plus le Lance-javelot est amélioré sur ce point, au plus la puissance du tir alternatif sera augmenté (rayon d'action des arcs électriques et puissance augmentés).

Coût[]

Le Lance-javelot coute 15 000 crédits et est modifiable au Plan.

Gameplay[]

Tactique à adopter[]

En jeu, le joueur peut choisir de simplement empaler les ennemis en leur tirant dans le thorax ou l'abdomen, mais il est possible de viser les membres afin de les démembrer. Cependant, le tir de l'arme est si puissant qu'il propulse l'ennemi visé jusqu'à une dizaine de mètres avant de se fixer à sur une surface plane.

Cette arme est donc utile contre tous les nécromorphes bipèdes ayant une taille assez grande pour pouvoir être facilement touchés (viser un Lurker est assez imprudent bien que possible, idem pour un Diviser dont l'efficacité du javelot peut être sujette à débat).

Toutefois, les tirs contres les structures organiques (comme les Drag Tentacle, Reines mères ou Léviathans de tout types) ne sont pas conseillés, car tout comme les lames du Trancheur, les javelots tirés mettent un certain temps à atteindre leur cible, ayant une vélocité faible (à l'opposé du Cutter Plama ou du Fixateur Véloce par exemple, qui ont une vélocité élevée).

Versions modifiées[]

Dans Dead Space 2, grâce à des DLC on peut découvrir de nouvelle versions de cette arme :

Notes[]

  • Il semblerait que ce soit l'arme la plus puissance de Dead Space 2 (source ?).

Galerie[]

Lance javelot ds3

Lance-javelot de Dead Space 3

Sources[]

  • Dead Space 2
  • Dead Space 3
  1. Constatations techniques
Advertisement