Wiki Dead Space
Advertisement

Marla Janssen est une agent de la P-SEC sur Aegis VII . Elle travaille dans le secteur administratif, informatique et aux communications. C'est elle qui régulièrement communique les informations et les ordres de mission à Neumann et Cortez . Très brillante elle tente de déchiffrer les symboles du Monolithe . Neumann la voit plus qu'une simple collègue et éprouve des sentiments pour elle.

Caractère[]

C'est une femme très sérieuse et brillante, elle excelle dans de nombreux domaines scientifiques bien qu'elle n'est qu'un simple poste administratif. Elle est assez solitaire et ne s'offre que peu de loisirs, préférant se concentrer sur ses recherches.

Bien qu'agent administratif, elle sait faire face aux situations délicates et fait preuve de sang froid et de courage.

Histoire[]

Après un parcours qui semble brillant, Marla parvient à obtenir un poste assez important à la CEC en 2505, elle devient agent de la P-SEC de la Colonie d'Aegis VII chargée des communications et de l'informatique entre autres. Assez solitaire elle s'entretien peu avec ses collègues, excepté dans le cadre purement professionel. Malgré la distance qu'elle entretien avec les autres, le sergent Neumann n'hésite pas à aller la voir et discuter avec elle, il lui propose même de sortir tous les deux dans un autre cadre que celui professionel.

En 2508, lors d'une journée de travail ordinaire, Marla reçoit une communication de Jennifer Barrow , une photographie d'un Monolithe tout juste découvert par l'équipe de géologie. Marla fait alors transmettre l'information à toute la P-SEC, qui la fait remonter à Carthusia . À partir de ce jour le travail va s'intensifier pour tous les agents de sécurité de la planète : tensions entre unitologues et non-unitologues, dépressions d'employés, conduisant au suicide, à la folie, voire au meurtre. Durant cette période, Marla assiste tout particulièrement Neumann et Cortez dans leurs diverses missions.

Fouillant tous les jours le maximum de données informatiques échangés entre les colons, elle finit par découvrir un log vidéo montrant le Monolithe de très près, ce qui prouve que quelqu'un a passé le cordon de sécurité que personne n'avait le droit de franchir. Elle fait remonter l'information mais garde néanmoins la vidéo pour elle. Fascinée par l'artefact et disposant désormais d'une image nette permettant d'observer en détail les symboles, Marla décide de l'étudier.

Janssen deshyanov

Marla découvrant les inscriptions dans la cellule de Deshyanov

Les jours suivants, elle ment en affirmant être malade pour consacrer ses journées entière à ses recherches à propos du vestige. Neumann vient à sa rencontre peu après la mort de Cortez, il est exaspéré par l'attitude de Marla qui lui fait penser aux Unitologues. Marla se défend expliquant qu'il s'agit de sciences et d'une découverte majeure, ne serait-ce que pour prouver l'existence d'une vie extraterrestre.

Neumann finit quelques jours plus tard par "tolérer" le travail de Marla. Grâce au docteur Sciarello , il a pu rendre visite à Natalia Deshyanov , une des meurtières de la Colonie. Ayant remarqué tous les symboles et toutes les écritures, qui à ses yeux ne semblent avoir aucun sens, Neumann décide d'emmener Marla à la cellule de Deshyanov pour décrypter ses paroles et ses inscriptions sur les murs. Grâce à Deshyanov, Marla avance très vite sur ses recherches, étant très douée, Marla parvient à déchiffrer une bonne partie des inscriptions. Elle comprend alors la vraie nature du Monolithe et son but.

Elle retourne à son appartement pour continuer ses recherches le jour du forage, c'est alors que tout le courant se coupe sur la Colonie. Marla reste confinée dans son logement, ne sachant trop quoi faire. Neumann finit par débarquer, il lui demande de prendre son pistolet et de foncer avec lui jusqu'au QG de la P-SEC . Il lui explique la panique générale dans la Colonie et elle s'en rend elle-même compte très vite de ses propres yeux.

Janssen neumann

Neumann et Janssen repoussant les nécromorphes

En arrivant au QG ils découvrent avec horreur les cadavres de leurs collègues sauvagement mutilés. Alors que Neumann tente de s'approcher d'un des corps pour mieux comprendre quelle chose ou personne aurait pu lui faire cela, Marla lui demande de ne pas le toucher et lui explique brièvement le résultat de ses recherches : le Monolithe recombine l'ADN des tissus morts, comme un cancer il se répand et contamine les cellules les unes entre les autres qui chacune se recombine, elle lui explique que cela pourrait ramener les cadavres à la vie d'une nouvelle manière et que c'est pour cela qu'ils ne doivent pas les toucher et sortir de ce secteur toute suite. Marla tente de joindre l'Ishimura , passant un appel de détresse, sans succès hélas. Neumann comprend vite que Marla semble avoir raison lorsque les corps de leurs collègues se transforment en nécromorphes .

Ils quittent la zone et prennent avec eux des survivants, espérant rejoindre le hangar pour quitter la planète. Hélas à peine arrivent-ils au hangar, qu'une navette s'écrase dessus, réduisant en poussière leur seule chance d'issue. Marla garde quand même un peu espoir et décide avec Neumann de rejoindre une antenne de communication, de la remettre en état et de lancer un appel de détresse.

En arrivant sur place, ils découvrent que tout le secteur est envahit de corruption et qu'ils ne peuvent donc rien faire. Ils découvrent tous les deux le corps de Cortez assimilé à la substance organique. Ayant alertés de nombreux nécromorphes, ils tentent de s'enfuir. Les nécromorphes parviennent à rattraper Marla et un slasher la transperce avec son pic.

Anecdotes[]

  • Il s'agit de l'une des rares personnes immunisée des effets du Monolithe.

Advertisement