Wiki Dead Space
Advertisement
Extr mono

Sur cette page vous trouverez tous les documents (audios, écrits et vidéos) que l'on peut acquérir dans Dead Space Extraction pour mieux comprendre l'histoire.

Certains messages de Dead Space Extraction se trouvent aussi dans Dead Space.

Remarques :

  • Il n'y a qu'un seul log vidéo dans ce jeu.
  • Les logs audios sont ceux écrits entre guillemets.
  • Les traductions de Dead Space Extraction ont été faites séparément de Dead Space 1, ce qui explique les différences pouvant être présentes dans les messages que l'on retrouve dans les deux opus (termes, nom propres, etc).

Épisode 1 : Un monde à part[]

MESSAGE 1 :[]

JOURNAL PERSO

DR KYNE, T. (OFFICIER CHEF)

Le vestige de la colonie semble être un Monolithe authentique, le premier découvert par l'Unitologie . Je suis impatient de le voir à bord du vaisseau afin de l'étudier dans les meilleures conditions.

Les perspectives sont infinies. À titre personnel, j'ai rêvé d'une telle découverte pendant des années. Mais je pense plus au gain pour l'Église et l'humanité en général.

Ce Monolithe est peut-être le début d'une nouvelle ère pour notre espèce, à moi de trouver comment l'utiliser. L'Église me sera sûrement reconnaissante, mais la gratitude de mes semblables importe plus. Aujourd'hui, Dieu est avec nous.

MESSAGE 2 :[]

QUI PREND LE MATÉRIEL DE L'ÉQUIPE B ?

DE : BEAUX, EDWARD M.

OK les gars, fin de la plaisanterie. Tous les casiers des conduits du secteur B sont la propriété de l'équipe B. Pas la A ni la C... la B ! Bande d'enfoirés qui fracturent tout pour nous piquer notre matos ! Vous diriez quoi si vous deviez bosser pendant 12 heures dans le noir parce qu'on vous a piqué votre torche, hein ? Et où sont passés les boulons ? Je jure par Altman que le prochain que je prends à rôder près des casiers de l'équipe B va déguster.

MESSAGE 3 :[]

LE FORAGE PLANÉTAIRE : L'AVENIR DE LA TERRE

Par Fattouh S. Relf

Le forage planétaire n'est ni plus ni moins que le démantèlement global de planètes et de lunes. Des mondes entiers sont concassés pour livrer les minerais précieux qu'ils contiennent. Quoi qu'en disent les écologistes, l'opération est sans danger. Elle représente le seul moyen d'extraire à grande échelle les ressources nécessaires pour la Terre et ses colonies.

Vous avez peut-être lu des rapports affirmant que la destruction d'une planète peut annihiler tout un système solaire à cause de la perturbation des forces gravitationnelles régissant les différentes orbites. Je vous recommande alors l'article "La CEC garante de la santé de notre Univers" dont l'argumentaire dissipe les doutes sur le démantèlement.

MESSAGE 4 :[]

Je dois avouer que j'ai un problème avec ce message, le sous-titre ne s'active jamais en entier car Caldwell parle en même temps, parasitant le message, si quelqu'un arrive à avoir le message en entier qu'il n'hésite pas à écrire la suite. "Nickolls ! Si tu veux pas que la Compagnie t'adresse un nouvel avertssement, tu ferais bien de réparer ce conduit ! Ils ont presque délogé Lee de son poste aujourd'hui (...)"

Épisode 2 : La routine du bureau[]

MESSAGE 1 :[]

JOURNAL MÉDICAL

DR WARWICK, B. (CHEF PSYCHIATRIE)

Harris s'est endormi avec un sédatif puissant. Il ne dort plus sans aide médicale. La plupart des gens s'écroulent après plus de 48 heures sans dormir, même shootés au café. Mais pas Harris.

Sa version des événements de la colonie est troublante et témoigne de la même paranoïa que les autres colons atteints. Sa culpabilité ne fait aucun doute, deux officiers de sécurité l'ont vu prendre le docteur Sciarello en otage et assassiner l'infirmière Evans . De plus, il ne nie pas les faits. Cependant, il insiste sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'un crime et qu'il n'en éprouve aucun remord.

MESSAGE 2  :[]

COMPTE RENDU DE SITUATION

SERGENT SIZZLE, J. (12E DISTRICT)

Appelé pour des troubles civils à la place de l'Union ; PC avisé de nombreux cas d'agressions, possession d'arme et vandalisme ; altercation avec l'Officier Shey enregistrée ; les troubles s'accentuent ; nouveau rapport au PC ; nombreux homicides et/ou suicides ; suicide collectif redouté ; beaucoup de victimes montrent des signes de traumatismes physiques ou d'égorgement ; plusieurs victimes blessées par balle ; traces résiduelles bleues observées sur la bouche et le nez d'une victime mais la drogue ne semble pas être le mobile à ce stade.

MESSAGE 3 :[]

MESSAGE

DE : DR KYNE, T. (OFFICIER CHEF)

À : CAPITAINE MATHIUS, B.

Comme nous en avons déjà discuté, je vous demande de repousser le transport du Monolithe d'un jour ou deux. Je suis plus impatient que quiconque à l'idée d'étudier ce vestige et je comprends votre volonté suite aux événements de la colonie . C'est précisément pour cela que je vous demande un délai. Ce qui est à l'œuvre ici est trop exceptionnel pour ne pas en étudier les causes le temps qu'il faudra.

Suite à une discussion avec le Dr Mercer , j'aimerais également m'entretenir avec les docteurs Sciarello et Welland .

-Terrence

MESSAGE 4 :[]

"Ici Amanda Castle, chercheuse sur Aegis 7 . Je suis inquiète au sujet des cas de démence recensés ici. Depuis que nous avons ramené le Monolithe , comme l'appellent les Unitologues , l'équipe d'extraction a plongé dans la folie. L'état major dit que c'est une coïncidence. Conneries ! [La moitié des mineurs sont atteints à présent et c'est comme si tout le monde avait peur de faire le rapprochement.] => version française [La moitié des mineurs sont atteints d'une sorte démence étrange, mais personne ne suggeste que c'est la faute du Monolithe, moi je le dirai !] => version originale L'état major se fout de nous. C'est à cause du Monolithe."

Épisode 3 : Saufs conduits[]

MESSAGE 1 :[]

JOURNAL MAINTENANCE

DENVERS, Q. (MV24)

Re : Matière organique dans les conduits

La matière inconnue aperçue à divers endroits de la colonie a atteint les conduits. Je ne sais pas d'où vient cette merde, c'est comme si quelqu'un avait dégueulé sur tous les murs. En tout cas ça pousse trop vite pour qu'on puisse contenir cette saloperie.

Ça a déjà atteint la ventilation et si on ne fait rien pour l'arrêter, ça va envahir la chambre de filtration d'ici deux jours. J'espère que les scientifiques s'en occupent.

MESSAGE 2 :[]

UNIFIÉS VERS... DIEU ? (PARTIE 1)

L'Unitologie : nouvel espoir ou arnaque ?

Par Carrie Van Ottken

À moins d'avoir été cryogénisé ces 200 dernières années, vous connaissez sans doute la religion la plus vite répandue dans l'Histoire.

L'Unitologie engrange des sommes colossales, recrute les hommes les plus influent, pèse 78 milliards de dollars en bourse et possède deux des plus grandes institutions terrestres (GPSG Finances et Unitas Energy). D'un simple culte de la personnalité, l'Unitologie est devenue une religion établie et respectée. (voir suite)

MESSAGE 3 :[]

À PROPOS DE LA CEC

La CEC est la plus grande compagnie minière de l'espace humain. Sa valeur marchande en fait la cinquième entreprise galactique. Cette société occupe une place incontournable dans l'industrie et influence également la politique. En débloquant des fonds à chaque élection, la CEC est toujours parvenue à maintenir et accroître sa présence.

La CEC possède plus de 400 vaisseaux spatiaux ainsi que cinq brise-surfaces dont l'USG Ishimura , sa pièce maîtresse. La CEC a été la première a développer le démantèlement planétaire, le traitement d'astéroïdes et à utiliser l'accélérateur lumière à des fins commerciales. Nous sommes le plus grand fournisseur de métaux précieux.

Épisode 4 : Rendez-vous avec le destin[]

MESSAGE 1 :[]

"On a quitté la salle des enregistrements en vitesse. On a dû laisser des vivres à l'étage."

MESSAGE 2 :[]

JOURNAL CAPITAINE

VECTEURS DE L'INFECTION

L'infection s'est répandue de façon spectaculaire en moins d'une heure. D'abord le pont de lancement et le crash de la navette. Puis nous avons perdu la moitié de l'unité médicale et un quart de l'ingénierie . Aucune réponse de la baie de chargement , c'est mauvais signe. Ça ne devait pas se passer comme ça.

MESSAGE 3 :[]

Il s'agit d'un log vidéo : la personne qui filme déambule dans un couloir lorsqu'elle est soudain attaquée par un Leaper qui sans aucun mal la massacre.

MESSAGE 4 :[]

JOURNAL PONT

HALLOW, F. (QM)

Je ne sais pas ce qu'il se passe. Le vaisseau aurait été attaqué. Mais qui voudrait nous attaquer ici ? D'abord le capitaine meurt, et maintenant une attaque ? Selon Carmack, c'est un membre de l'équipage qui l'a tué. Foutaises.

C'est le chaos ici. Je ne peux plus atteindre la passerelle ou qui que ce soit. Tout le monde tente de fuir cet enfer. Je devrais faire pareil.

MESSAGE 5 :[]

UNIFIÉS VERS... DIEU ? (PARTIE 2)

Par Carrie Van Ottken

La plupart des gens connaissent les bases du mouvement. Il y a 200 ans, l'anthropologue Michael Altman prétend que le Gouvernement Terrestre cache la découverte d'un vestige prouvant l'existence d'une vie extraterrestre dans l'univers. Il l'appelle alors "Le Monolithe ". Le Gouvernement dément formellement et tente de faire passer Altman pour un original. Pourtant, sa théorie fait rapidement plusieurs adeptes et sa mort mystérieuse va renforcer leur croyance. (voir suite)

Épisode 5 : Cas d'urgence[]

MESSAGE 1 :[]

"Quand vous recevrez ce message, dites au Capitaine Mathius que nous partons. Personne n'est en sécurité ici, je vais aux capsules de sauvetage avec Vikram. Je regrette d'abandonner comme ça mais nous n'avons plus le choix."

MESSAGE 2 :[]

BIENVENUE À BORD DE L'ISHIMURA (PARTIE 1)

La gestion des ressources sur Terre et dans les colonies n'a pas toujours été aussi facile qu'aujourd'hui. Quand les besoins ne purent plus être comblés par les ressources terrestres (épuisées depuis) et celles des colonies en diminution constante, on réenvisagea d'exploiter les étoiles. Mais à cette époque, seuls les petits vaisseaux disposaient d'accélérateur lumière et ils ne pouvaient répondre à la demande.

Jusqu'à l'Ishimura. (voir suite)

MESSAGE 3 :[]

UNIFIÉS VERS... DIEU ? (PARTIE 3)

Par Carrie Van Ottken

Selon les unitologues , le Monolithe contiendrait un code, clef de la vie éternelle, d'une renaissance vers le paradis (à condition de mourir, toutefois). Le Gouvernement cacherait le Monolithe quelque part, protégeant ses secrets. À travers l'espace, les unitologues louent leur "martyr" Altman et attendent le jour où Dieu viendra leur apporter une nouvelle vie.

Rien de grave en apparence, mais il existe quelques zones d'ombre. (voir suite)

MESSAGE 4 :[]

RAPPORT D'AUTOPSIE

DR DOMUSS, G. (MÉDECIN LÉGISTE)

SUJET : CAPITAINE MATHIUS, B.

C'est avec tristesse que je prononce officiellement la mort du Capitaine Benjamin Mathius. Les circonstances exactes de sa mort restent discutées et dépassent mon travail. Je ne peux que témoigner du corps.

Contusions multiples sur les bras et les mains indiquant une brève altercation. Légère contusion autour de la cage thoracique suggérant une pression au niveau de la poitrine. La mort a été causée par un traumatisme prolongé du globe oculaire qui a gagné le lobe frontal, entraînant une attaque cérébrale, puis l'apoplexie et la mort.

Épisode 6 : Sans refuge[]

MESSAGE 1 :[]

"Je n'ai pas voulu tenter le pont alors je suis passée par les systèmes de filtration. Je me dirige vers la station d'épuration des eaux. Emmène tous les rescapés et retrouve-moi là-bas. À bientôt."

MESSAGE 2 :[]

L'USG Ishimura tient son nom de l'astrophysicien Hideki Ishimura , l'inventeur de l'accélérateur lumière. Il s'agit du premier vaisseau de type brise-surface. Depuis 62 ans, il s'est bâti une solide réputation à travers l'espace en mettant la technologie de l'accélérateur lumière au service de l'exploration spatiale à but commercial.

Il fut salué à ses débuts comme le sauveur des colonies terrestres. Conçu pour forer et démanteler des planètes, l'Ishimura est également le premier vaisseau en mesure d'analyser à distance la composition géologique d'un astre. Ses puissants rayons tracteurs lui permettent d'embarquer plusieurs astéroïdes à bord pour en extraire les matières premières. (voir suite)

Épisode 7 : Vivre ou mourir[]

MESSAGE 1 :[]

BIENVENUE À BORD DE L'ISHIMURA (PARTIE 3)

À 62 ans, le vaisseau est toujours dans un état remarquable. La plupart de ses équipements ont été améliorés au fil des ans. De nombreux éléments ont été mis à jour pour profiter des avancées technologiques. Malgré ses années de service, il est toujours le plus grand brise-surface et fait la fierté de la flotte. Quand l'Ishimura est disponible, les responsables de grands projets miniers font toujours appel à lui en premier.

Ce sont des vaisseaux comme l'Ishimura, et le dévouement de son équipage, qui ont fait de la Concordance Extraction Company une société synonyme de sérieux et de confiance.

MESSAGE 2 :[]

UNIFIÉS VERS... DIEU ? (PARTIE 5)

Par Carrie Van Ottken

Au-delà de ce procédé contestable, l'Église exige également de récupérer les corps de ses membres après leur mort. Dans quel but ? Aucun responsable ne veut répondre à cette question mais bien des doutes sont permis lorsque l'on pense aux concepts de "transformation" et de "renaissance" véhiculés par l'Église.

MESSAGE 3 :[]

"Je ne peux pas y croire. Leurs visages, ils n'étaient plus eux-mêmes. Et ce qu'ils ont fait aux autres, à leurs propres corps... Est-ce cela l'enfer ?"

MESSAGE 4 :[]

JOURNAL FORAGE

DALLAS, A. (SUPERVISEUR)

Le démantèlement avance bien malgré les rumeurs d'incidents sur la planète. C'est vrai qu'on a perdu le contact avec la colonie , temporairement sans doute.

Les résultats dépassent nos attentes les plus optimistes. En moyenne, on obtient à peu près 35% de minéral, 5% de fossile et 60% de perte, mais ce morceau a donné 65% de minéral (et 0% de fossile, conformément aux attentes). Soit 6,5 tonnes pour un morceau de 10 tonnes. Si ça continue comme ça, c'est une mine d'or.

Épisode 8 : Le cœur des hommes[]

MESSAGE 1 :[]

FICHIER RÉCUPÉRÉ

DE : DR EANDO DUKAJ

À : GÉNÉRAL AMBROSE CAIDEN

Des résultats encore plus déconcertants dans nos recherches : aujourd'hui, en déplaçant le Monolithe Rouge , nous sommes passés à proximité du laboratoire cellulaire. D'après les chercheurs, toutes les expériences sur l'ADN et les cellules mortes se sont alors interrompues. Il apparaît que le champ généré par le Monolithe crée un "espace mort" autour de lui, inhibant toute recombinaison.

MESSAGE 2 :[]

FICHIER RÉCUPÉRÉ

Journal perso : Dr G. Abernathy, transcription automatique

Les traces sur le verre compliquent l'observation. Il semble que les jambes du Dr Hogan s'allongent, se dépouillent spontanément et s'entremêlent maintenant, fusionnant tous ses muscles en un seul appendice comme une queue.

Son visage est déformé, sa mâchoire se crispe et se relâche... plusieurs sortes de maxiliaires émergent même de sa bouche grande ouverte, mutation qu'elle ne peut visiblement plus endurer... sa tête se fend, elle éclate...

MESSAGE 3 :[]

"Les capsules de sauvetage sont toutes parties, putain ! Et vides en plus de ça. Prévenez Vincent et dites-lui que nous partons pour le pont de lancement . On va préparer une navette pour se tirer de ce merdier."

Épisode 9 : Quitter l'Ishimura[]

MESSAGE 1 :[]

FICHIER RÉCUPÉRÉ

DE : DR EANDO DUKAJ

À : GÉNÉRAL AMBROSE CAIDEN

La masse organique continue de se développer et prend le contrôle du complexe. Les créatures recombinées se déplacent librement dans les couloirs. Mon équipe se dépêche de construire un émetteur pour le Monolithe afin de renforcer son signal inhibant.

L'idée vient du Dr Foster. Nous espérons ainsi contenir cette infection virulente pour qu'elle n'atteigne pas l'aire d'atterrissage. Il reste peu de temps ! Envoyez-nous de l'aide au plus vite, nos vies sont entre vos mains !

MESSAGE 2 :[]

"Le Monolithe . Je l'ai vu, ici, sur le vaisseau. Il est... magnifique. Exactement tel que les Clairs l'ont décrit. Il est divin, nous devons le ramener. Qu'il ne fasse plus qu'un..."

MESSAGE 3 :[]

FICHIER RÉCUPÉRÉ

DE : DR EANDO DUKAJ

À : GÉNÉRAL AMBROSE CAIDEN

Une fois activé, le dispositif a commencé à émettre une séquence rythmique extrêmement élaborée couvrant un large évantail de fréquences : des ondes sonores aux ondes cérébrales en passant par un important spectre électromagnétique. À part de légères interférences avec les équipements de communication, rien de notable.

Nous entamons la construction.

MESSAGE 4 :[]

FICHIER RÉCUPÉRÉ

DE : DR EANDO DUKAJ

À : GÉNÉRAL AMBROSE CAIDEN

Nous avons fait une découverte étrange mais fascinante. En utilisant le code génétique récupéré sur le Monolithe Noir , nous avons réussi à créer une forme de vie bactérienne recombinée. Celle-ci semble inerte, même plongée dans un bain de nutriments. Sans le manque d'hygiène du Dr Clifton, nous aurions conclu à un échec.

Heureusement pour nous, il n'avait pas pris de douche aseptisante avant de travailler sur l'échantillon et il l'a contaminé involontairement avec ses squames. Les microbes se sont rapidement activés. La recombinaison a été quasi instantanée et l'échantillon a commencé à se reproduire et à muter sous nos yeux.

Épisode 10 : Révélations et salut[]

MESSAGE 1 :[]

CONFIDENTIEL - PRIORITÉ MAX

DE : ARMÉE DE DÉFENSE TERRESTRE

À : COMMANDANT CADIGAN, F.

Vaisseau CEC USG Ishimura en violation d'ordre gouvernemental. Aurait retrouvé Monolithe 3A . Forces spéciales confirment le système mais n'ont pas localisé la planète exacte. Prudence conseillée. Menace hautement probable d'infection mortelle si Monolithe 3A découvert. Voyage lumière vers Aegis , ronde camouflée et attente d'un signal de l'Ishimura pour confirmer position.

MESSAGE 2 :[]

"Nous avons repéré l'USM Valor grâce au radar mais il est hors de portée ! Nous devons lancer une balise de détresse pour attirer son attention, c'est notre dernière chance !"

Advertisement