Wiki Dead Space
Advertisement

La Reine Mère, ou "Hive Mind" en V.O., est une gigantesque créature vivant sous la surface d'Aegis VII. Elle officie en tant que boss final de Dead Space 1 et fait une brève apparition dans Dead Space Extraction .

Description[]

Il s'agit d'une gigantesque masse organique se dressant sur plusieurs centaines de mètres (sa base commençant au cœur du cratère de la Colonie .

Le bas de son corps est une sorte de colonne organique s'élevant jusqu'au sommet du cratère. Vers le haut de son corps se trouve une sorte de cage thoracique dont les sortes de côtes, des appendices pointus peuvent se mouvoir. À l'intérieur de ce "thorax" se trouve l'un des points vitaux de la créature, des organes infectés jaunâtres.

On peut aussi remarquer des appendices pointus et tentacules émerger de la base et du dos du monstre (chacun faisant au moins une cinquantaine de mètres).

Sa tête est principalement composée d'une sorte de double collerette aux extrémités pointues. La première collerette entoure la seconde, elle-même contenant cinq organes vitaux de la créature sur ses bords. Au centre de la deuxième collerette se trouve l'appareil buccal de la créature, une sorte de bouche "externe" un minimum flexible, contenant de longues dents pointues.

Histoire[]

Spoilers
Cette page contient des spoilers.

Origines[]

On ignore l'origine exacte de cette créature. Il semble néanmoins certain qu'elle fut là bien avant les colons de la CEC en 2508. On sait qu'au début du XXIVème siècle les Colonies Souveraines , en guerre, décidèrent de miser leurs ultimes efforts sur le pouvoir des Monolithes en tentant de les répliquer. Après de longues années d'effort et de recherche sur des planètes éloignées (Aspera , Proxima Centauri et Aegis VII ) ils réussirent à créer trois Monolithes Rouges , cela permettant d'ailleurs de trianguler le signal émanant de Tau Volantis .

Quelques temps après la création du Monolithe 3A , celui d'Aegis VII, les scientifiques sur place remarquèrent les premiers symptômes de ses effets. En peu de temps, une infestation nécromorphe eut lieu et tout le personnel sur Aegis VII périt.

Il est alors probable que les Colonies Souveraines, après avoir perdues leur personnel à la surface, décidèrent de déplacer le Monolithe loin de leur zone d'opération, puis d'effacer toute trace de leur passage et enfin probablement d'ensevelir la reine mère sous terre. Il semble en effet très probable que la reine mère soit en fait les restes nécromorphes de cette époque là, que tous les cadavres humains des Colonies Souveraines sur Aegis VII aient été assimilés en cette gigantesque créature. Le Monolithe ayant été éloigné (et n'ayant plus rien à tuer), la créature se serait alors "endormie" en attendant les prochains êtres vivants assez téméraires pour se risquer sur cette planète.

Dans Dead Space 1[]

Après avoir retiré le Monolithe Rouge de son socle dans le Chapitre 12, la Reine Mère se réveille et attaque avec ses tentacules, faisant office de boss final. Les organes infectés autour de sa bouche et dans sa cage thoracique sont vitaux pour sa survie. Elle est considérée comme une divinité par le Dr.Mercer et l'ensemble des Unitologistes.

Tout comme son nom l'indique, la Reine Mère est le plus puissant Nécromorphe de la Colonie . Elle contrôle par télépathie tout les autres Nécromorphes (d'où son nom de "Hive Mind" en VO, littéralement traduit par "Esprit de Ruche"). Le Monolithe Rouge, qui a été créé par les hommes, détient le pouvoir de contenir la Reine Mère. Une fois retiré de son socle, il n'est plus d'aucune utilité. Sur la colonie d'Aegis VII, le Monolithe Rouge fut retiré de son socle par l'équipage de l'USG Ishimura, libérant ainsi la Reine Mère.

Pour contaminer les humains en Nécromorphes, la Reine Mère utilise des Contaminateurs, dont certains se trouvaient à bord des navettes de sauvetage en route vers l'Ishimura. Contaminant les membres des navettes en Nécromorphes (après leur arrivée sur l'Ishimura), les Contaminateurs contaminèrent l'équipage du brise-surface à l'aide des nouveaux Nécromorphes ainsi créés.

On voit pour la première fois dans le jeu la Reine Mère dans le Chapitre 11, Terrence Kyne montre d'abord à Isaac une vidéo enregistrée sur Aegis VII, puis ce dernier la voit en chair et en os à la fin du Chapitre 12. Elle fait aussi une brève apparition dans Dead Space Extraction lorsque Gabe Weller, Lexine Murdoch, Nathan McNeill et Warren Eckhardt quittent la colonie; la Reine Mère tente de les tuer à l'aide de ses tentacules, mais échoue.

Stratégie[]

929850-hive mind super

Voici la Reine Mère lors du combat final

Le combat se déroule en deux phases.

Lors de la première phase il vous suffira de faire exploser les organes jaunes autour de sa tête. Au bout d'un moment, la Reine Mère vous prendra par les jambes et vous secouera dans les airs, c'est une partie plus délicate, car il vous faudra détruire les points faibles restants malgré la difficulté de visée plus accrue dans ces conditions.

Après avoir relâché Isaac, la Reine Mère ouvrira sa cage thoracique et la deuxième phase commence. Il vous suffira de détruire ce qui semble être son cœur (constitué d'un ensemble de points vulnérables jaunes), faites le plus de débats possible avant qu'elle ne referme sa cage thoracique. Quand cela arrivera, préparez-vous à esquiver un assaut à coups de tentacules, à la suite de quoi la Reine Mère exposera de nouveau son point faible. La confrontation prendra fin une fois chaque point vulnérable détruit, et la Reine Mère retombera lentement en arrière dans le cratère, vous permettant enfin de fuir cette planète.

Apparitions[]

Anecdotes[]

  • Une autre Reine mère est rencontrée dans Dead Space 3, mais constituée à partir d'une espèce extraterrestre.
  • Le bruitage de la créature est fait en partie avec des bruits d'éléphants.

Galerie[]

Reine mère se réveillant

Reine mère se dressant

Tentacule reine mère

Tentacule de la reine mère piégeant Isaac

Reine mère malmenant isaac

Reine mère malmenant Isaac

Sources[]

  • Dead Space 1
  • Dead Space Extraction
  • Dead Space 3
Advertisement