Wiki Dead Space
Advertisement

Le Swarmer (ou essaim, grouiller, pulluler en français), n'est pas un nécromorphe à proprement parler, mais une unité organique composée de chair réanimée. Il est associé au Pregnant et apparait dès Dead Space 1 (d'un point de vue de la sortie des jeux) et dès Dead Space Downfall (d'un point de vue de l'univers de dead space).

Anatomie

Composé de tissus organiques réanimés par le Virus nécromorphe, ces petits êtres sont composés d'un assemblage de tissus humains[1]. Nous ne savons pas s'il est également composés de tissus d'autres espèces animales.

Tronc

Le tronc du swarmer est longitudinal et cylindrique, avec un renflement tissulaire au niveau postérieur lui donnant la forme d'une poire. Des vaisseaux sanguins peuvent être vu sur le tronc pouvant témoigner d'une certaine vascularisation. Dans la partie postérieure (ou basse s'il est vu verticalement) du swarmer, un appendice organique, pouvant être appelé proboscis, permet au swarmer d'infliger des dégâts à sa proie, ou peut être de se nourrir.

Membres

De sa base, partent trois membres de taille moyenne qui permettent la mobilité; ils permettent la mobilité du swarmer. A partir de la partie antérieure, trois ou quatre petits membres crochus[2] attachés par la base en forme de triangle, s'en dégagent; ils permettent de s’agripper à leur proie.

Couleur

Les Swarmers sont toujours de couleur jaune clair, avec une peau légèrement transparente.

Mobilité

Ces trois membres sont répartis selon un ratio général de deux tiers un tiers, le membre supérieur étant utilisé pour s’agripper à la proie, tandis que les deux membres inférieurs sont utilisés pour le saut. Le membre supérieur correspond aux deux tiers de la taille du swarmer et mesure environ 15/20cm. Les deux membres inférieurs occupent un tiers de l'animal et mesurent plutôt 10cm[3]. Ils sont tous les trois reliés au niveau d'une articulation générale des trois membres, la présence d'os est peu probable ce qui classerait ce nécromorphe, s'il était considéré comme une animal dans le clade/taxon des invertébrés et dans le clade des Protostomiens et le clade des Bilatériens étant donné qu'une symétrie est observable si on le considère en position antéro-postérieure[4]. Pour plus de détails, voir plus bas le dessin d'observation du Swarmer.

Comportement

Le Swarmer est toujours accompagné de ses semblables, au minimum trois individus sont rencontrés. Ils sont majoritairement présents dans la cavité splanchnique du Pregnant mais peuvent aussi se trouver dans des caisses (vertes) de matériel ou sur des cadavres. Lorsqu'ils repèrent un ennemi, la masse grouillante va se diriger vers lui tout en émettant des cris très aigües. Une fois à portée, ils vont sauter sur l'individu, au niveau du dos, et le lacérer à mort. Une fois lâchés par le Pregnant, ils ne retourneront pas dedans et resteront sur le corps de leur victime.

Apparitions

Note

  • Dans Dead Space Downfall, les swarmers sortant du ventre du Pregnant découpé en deux par Shen ne semble pas être contenus dans une poche prévue à cet effet, ce qui laisserait entendre qu'ils se déplacent librement dans le pregnant. Dans Dead Space 1, une cavité semble prévue dans le ventre afin de les y retenir.

Galerie

Swarner.PNG

Concept art

Sources

  1. Dans Dead Space, il n'est pas mentionné la présence d'animaux à bord du vaisseau
  2. Varie selon le Swarmer
  3. Comparaison dans le jeu avec la taille du personnage
  4. Spéculations scientifiques
Advertisement