Wiki Dead Space
Advertisement
ZONE RESTREINTE
ATTENTION, zone soumise à la restriction, contactez l'administration pour plus d'informations concernant la rédaction de cet article.

Le type de tir est l'une des caractéristiques qui permettent de décrire l'efficacité d'une arme ou d'un outil.

Types existants

Comme de types de tirs, il existe :

  • tir direct
  • tir diffus
  • tir de zone
  • tir de blast

Tir direct

Le tir direct correspond à la faculté qu'a une arme à tirer un projectile qui fera des dégâts sur une zone ciblée et précise de la cible, en plus de faire des dégâts immédiats sur cette cible. Le fusil de précision illustre ce type de tir : la balle touche une petite zone d'une cible, lui causant d'énormes dégâts immédiats. Ce genre d'arme est très courant et fait partit du type d'armes parmi les premières inventées, comme l'arc ou la sagaie, puis plus tard les armes à feu.

Tir diffus

Le tir diffus correspond à la faculté qu'a une arme à tirer un projectile qui fera des dégâts sur toute une zone ou surface avec peu de précision. Les dégâts ne sont pas immédiats mais sont à long terme. Le lance flamme illustre ce type de tir : les flammes ne sont pas précises, ont une action non immédiate et sur toute une surface. Ce genre d'armes est assez courant et s'illustre tôt dans l'histoire de l'humanité avec notamment l'utilisation d'eau bouillante pour la défense de châteaux au Moyen Age.

Tir de zone

Le tir de zone se rapproche du tir diffus à la différence qu'il n'a pas d'action sur le long terme, mais bien une action immédiate rapide et qui ne se pérennise pas dans le temps. Le Méga-PK illustre ce type de tir avec une action de zone, c'est à dire qu'il impacte toute une partie physique de l'espace. Ce genre d'arme est rare et est apparu tardivement au cours de l'histoire de l'humanité même si par exemple les armes telles que les canons possèdent un effet de zone, tandis que leur principale caractéristique est le tir direct.

Tir de blast

Le tir de blast aussi appelé tir de souffle, possède la caractéristique d'être la même chose que le tir de zone sauf qu'il ajoute un effet de souffle mortel à son action initiale. Le Lance-mine illustre ce type de tir avec une arme qui tire des mines ayant pour impact d'exploser et de provoquer un souffle ardent dévastateur. ce type d'arme n'est quasiment représenté que par les mines et bombes (de bombardiers par exemple) ou les munitions explosives.

Exemple

Le lance flamme est connu parmi les joueurs pour être une "mauvaise" arme dans les parties avec une difficulté élevée (fanatique ou fou furieux) du fait de l'absence de "tir direct". Le tir direct correspond à la faculté qu'a une arme à tirer un projectile qui fera des dégâts immédiats sur la cible, ce qui n'est pas le cas du lance flamme qui cause des dégâts diffus, sur toute une surface. Or, en difficulté élevée, les nécromorphes sont très rapides et très résistants, il faut donc impérativement une arme à capacité perforante et donc en "tir direct", tels le Cutter Plasma, le Trancheur Plasma ou le Fusil de précision.

Galerie

Ramirez carton

Tir direct

Advertisement