Wiki Dead Space
Advertisement
Zé ball affiche

Le Ze-Ball ou Basketball zéro gravité est un sport présent dans l'univers de Dead Space. Inspiré du basketball, il se pratique en impesanteur. Les joueurs doivent sans gravité faire un maximum de points en sautant d'une plate-forme lumineuse à l'autre (afin de multiplier le nombre de points), puis envoyer la balle dans l'un des quatre trous qui s'allumera, pour marquer les points. Ce jeu ne peut être jouer que dans Dead Space 1.

Équipement[]

Les joueurs ont comme seul équipement spécifique des bottes de gravité.[1]

Terrain[]

Terrain ze ball

Terrain de Ze-ball

Le terrain est de forme cylindrique et en gravité zéro. Sa longueur fait entre une vingtaine et une trentaine de mètres, à peu près comme un terrain de basketball classique (28 m).

Quatre rangées de trois plateformes sont disposées sur la longueur du terrain.

Sur le fond du terrain est placé le panneau affichant les scores et le niveau du match. Enfin, se situant juste sous le panneau des scores se trouvent les quatre paniers, qui ne sont d'ailleurs pas alignés avec les rangées de plateformes mais avec l'axe se situant entre les rangées. Les paniers sont encadrés de lumières qui s'allument lorsque l'un d'eux est actif. Un cadre coulissant peut s'abaisser sur le panier afin d'empêcher de marquer à l'intérieur. Les paniers sont chacun de couleurs différentes : rouge, vert, violet et jaune. Lorsque la balle rentre dans un panier, elle est expédiée d'un autre panier un bref instant plus tard dans le terrain.

Règles du jeu[]

Z bal indicateur

Compte à rebours placé dans le RIG

Comme dans la plupart des jeux, le but est tout simplement de faire le maximum de score.

Envoyer la balle dans un panier marque des points, mais lancer directement la balle sans se servir des plateformes lumineuses n'offre qu'un seul point. Les points peuvent être multipliés en sautant d'une plateforme lumineuse à l'autre. Lorsque la partie commence, trois plateformes s'illuminent en blanc, elles ne possèdent pas d'ordre spécifique. Atteindre une première plateforme multiplie le score initial par deux (1 × 2) donc 2, avec la deuxième (2 × 2) donc 4 et avec la troisième (4 × 2) donc 8. Une fois que le score désiré est obtenu il suffit de lancer la balle dans un panier actif (donc pas fermé par le cadre coulissant), cela valide le score. Il faut donc répéter plusieurs fois cet enchaînement durant le match.[2][3]

Balle

Chaque niveau/match dure deux minutes. Dans le terrain de l'Ishimura six niveaux peuvent être accomplis. Durant les niveaux l'enchaînement doit être effectué le plus rapidement possible car lorsque la balle arrive sur le terrain, un décompte de trente secondes s'active (visible sur le RIG du joueur) qui se réinitialise une fois terminé ou une fois la balle marquée, si ce décompte arrive à terme, les points multipliés par le joueur sont annulés, il faut donc de nouveau renchaîner des sauts de plateformes en plateformes.

Plus le niveau augmente, moins les paniers s'ouvrent, d'ailleurs le ou les panier(s) ouvert(s) s'ouvre(nt) de moins en moins longtemps.

Enfin, parfois une plateforme peut s'illuminer en rouge, mais cela ne semble pas modifier le score, il semble que cela soit une sorte de point de repère comme en impesanteur on peut facilement être désorienté.

Logo z ball

Anecdotes[]

  • Remporter les niveaux permet de débloquer les casiers placés prêt du terrain et de gagner toutes sortes de récompense dont un semi-conducteur rubis et un point de force.
  • Bien que très ressemblante à une balle de basketball, celle du ze-ball ne rebondit pas en gravité normale.
  • Le jeu normalement se joue en équipe dont le nombre de participants est inconnu.
  • Il s'agit du seul terrain de sport connu sur l'USG Ishimura.
  • Une boule lumineuse tourne autour de la balle en émettant un son, cela permet de repérer la balle dans l'espace lorsqu'on ne la voit pas.
  • Les deux équipes de l'Ishimura s'appellent les Virus et les Maraudeurs.[4]

Sources[]

  1. Affiche du Ze-Ball
  2. Dead Space 1, épisode 10
  3. Log écrit "Règles Ze-Ball" : Dead Space 1, épisode 10
  4. Indication au-dessus de l'entrée du terrain de l'Ishimura
Advertisement